Navigation

Comment choisir sa voiture en LOA ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques et sociétés de financement proposent leurs gammes automobiles en LOA. Occaz’ Leasing est une plateforme regroupant de nombreux modèles d’occasion. 

Ce sont des questions légitimes auxquelles nous nous efforcerons de répondre au mieux.

Choisir une loa

Qu’est-ce qu’une LOA ? 

La LOA, ou Location avec Option d’Achat, est une solution de leasing automobile permettant de louer une voiture neuve ou d’occasion récente sur une période de 24 à 60 mois.

C’est un type de contrat de financement de plus en plus sollicité, autant par les entreprises que par les particuliers.

La location avec option d’achat présente plusieurs avantages tels que :

  • Une durée de location, un apport et kilométrage par an flexibles
  • Des mensualités réduites par rapport au crédit classique
  • Des services optionnels intéressants : entretiens, pneumatiques, assurance perte financière etc.

Sur quels critères choisir sa voiture en leasing ?

Avant d’opter pour un contrat en leasing, il est important de bien choisir la voiture qui vous accompagnera pendant ces quelques années. 

Pour cela questionnez vos envies et vos besoins.

Le type de carrosserie : de quelle taille et hauteur de véhicule avez-vous besoin ?

La taille et la hauteur sont l’un des premiers critères à définir lors de la location d’une nouvelle voiture. En fonction du nombre de passagers, de l’utilisation du véhicule et de l’environnement du conducteur, vous pouvez choisir parmis de nombreuses catégories de véhicules :

  • La citadine : Cette petite berline, qui comme son nom l’indique, est très adaptée aux environnements urbains et permet d’accéder aux plus petites rues ainsi qu'aux places de parking les plus étroites. Parmis les modèles les plus loués en France, beaucoup sont des citadines car moins chères et très pratiques. En haut du classement on peut citer les Renault Clio, Twingo, Fiat Punto, Citroën C3 etc.  En revanche, la citadine, au coffre réduit, n’est pas idéale pour les départs en vacances en couple ou en famille.
     
  • Le break : Un peu plus grande que les berlines citadines, une voiture break bénéficie d’un plus grand coffre non séparé de l’habitacle principal (forme bicorps). Le toit est par ailleur allongé pour atteindre l’arrière du véhicule. Ainsi, plus confortable et relativement spacieuse, les trajets plus longs et voyages s’effectuent sans problème avec une break. Exemple de breaks : Ford Ecosport et Kuga, Renault Kangoo et Megane.
     
  • Le SUV/4X4 : Encore plus grand et surélevé, le SUV est un véhicule puissant et tout terrain parfait pour les milieux ruraux ou montagneux. Très populaire aux Etats-Unis, il le devient de plus en plus en Europe. Néanmoins, avec les berlines sportives ou de luxe, les SUV sont souvent les voitures les plus chères. De plus, ils sont plus lourds et donc plus dangereux en cas d’accident et sont contestés pour leur forte émission en gaz à effet de serre. Le 4x4, équipé de 4 roues motrice, est un type de SUV permettant de tracter des charges lourdes et de rouler sur les chemins moins praticables. Exemples : les modèles de la marque Land-Rover, la Ford Ranger etc.
     
  • Le Monospace : Les monospaces sont les voitures familiales par excellence. Elles ont un très grand coffre et un habitacle pouvant aller de 5 à 7 places. Il n’y a aucune cassure entre les parties avant, arrière, et centrales du véhicule. Malgré leur grande taille, leurs prix peuvent être abordables, surtout en occasion grâce à la monté en popularité des SUV plus coûteuses. Exemples : la Citroën Picasso Grand format, la Ford B-MAX, la Renault Scénic.

Enfin, nous pourrions citer d’autres catégories de véhicules telles que les puissantes berlines sportives ou encore les belles coupés et cabriolets (décapotables) qui ont davantage des atouts esthétiques qu’utilitaires.

Quel type de carburant / de moteur ?

Pour faire avancer votre future voiture, il est possible que vous hésitiez entre l’essence, le diesel, l'électrique ou encore l’hybride comme type d’énergie. Pour vous aider, commençons par distinguer les deux types de carburants encore majoritaires en France : l’essence et le diesel.

Sur le plan économique, un véhicule diesel est connu pour consommer moins sur route et autoroute à grande vitesse et le carburant reste un peu moins cher malgré la hausse de la TVA. La voiture essence quant à elle consomme moins en ville, à petite vitesse et est moins chère à l’achat. 

D’un point de vue écologique, le choix est plus compliqué. Bien que l’essence émette plus de CO2 et donc de gaz à effet de serre, le diesel est décrié pour rejeter des particules fines dangereuses pour la santé. 

Les voitures électriques et hybrides présentent donc une alternative plus verte que les autres. Tandis que les électriques ont un taux d’émission de CO2 quasiment nul en roulant mais une autonomie assez faible, l’hybride peut rouler plus longtemps puisqu’il utilise son moteur thermique lorsqu’il a dépassé les capacités de sa batterie. 

Souvent plus chers à l’achat ou à la location, ces types de véhicule peuvent tout de même être intéressant économiquement et il est nécessaire de connaître les avantages et inconvénients de l’électrique. 

Boîte manuelle ? Boîte automatique ? 

La boite de vitesse est l’organe qui gère la vitesse d’une voiture en modifiant la démultiplication entre les roues et le moteur. Elle permet ainsi à ce dernier de ne tourner ni trop vite ni trop doucement. Avec une boîte manuelle, c’est à vous de régler la vitesse grâce à un levier, une pédale d’embrayage et à travers 5 à 7 rapports. Les véhicules à boîte automatique en revanche ne nécessitent pas d’action particulière pour jongler entre leurs 10 vitesses.

Le choix entre les deux types de boîtes lors de la location d’un nouveau véhicule est avant tout une affaire de goût, de consommation et de confort. Voici les avantages trouvés dans les deux types de boîtes de vitesses :

Boîte manuelle

Boîte automatique

  • En France, les véhicules manuels sont beaucoup plus fréquents donc vous aurez un plus large choix.
  • Ressenti et sensations plus complets, et challengeant, vous adoptez une conduite qui vous correspond.
  • Consommation de carburant plus faible sur les grands axes : autoroutes et nationales
  • Prix de location, d’achat et de réparation souvent moins onéreux
  • Un plus grand confort de conduite puisque vous devez fournir moins d’efforts 
  • Concentration optimale,vous n’avez à vous concentrer que sur votre trajectoire
  • Economie de carburant en ville et à faible vitesse
  • Temps d’apprentissage moins long et conduite plus fluide (car pas d’à-coups)

 

Quelle est la marque qui vous fait rêver ? 

Une fois toutes ces informations acquises écoutez votre coeur. Au-delà de tous ces critères, vous avez peut-être déjà une marque ou un modèle qui vous donne envie. Tout simplement parce que vous l’avez déjà testé auparavant et qu’elle vous a plus, ou alors parce que c’est un rêve d’enfant. Si c’est le cas et si vous avez les moyens financiers, n’hésitez pas à vous faire plaisir car une nouvelle voiture, même en location avec option d’achat, vous accompagne durant quelques années.

Et la LOA a pour principal avantage d’accéder plus facilement aux modèles plus haut de gamme grâce à ces mensualités réduites. 

Vous visualisez le type de voiture ? Ou plus précisément les modèles qui vous donnent envie ? Maintenant calculez le budget que vous pouvez mettre sur la table pour l’acquérir. Vous pourrez ainsi faire le tri entre les modèles qui vous font rêver mais qui sont hors de vos moyens et ceux qui rentrent parfaitement dans votre budget tout en respectant vos besoins.

La somme allouée à la voiture va dépendre également de ce que vous souhaitez en faire au terme du contrat. 

Acheter ou restituer le véhicule en fin de LOA ?

La LOA peut-être perçu comme :

  • Un investissement, ou moyen de financement, qui va vous permettre d’acheter le véhicule à la fin
  • Un emprunt  ou une solution pour changer de voiture régulièrement et facilement.

Le leasing est avant tout attractif grâce à ses mensualités et ses services inclus qui garantissent une certaine tranquillité et qui s’adaptent à vos besoins réels.
En effet, dans un premier temps et durant la durée du contrat, vous payez seulement l’utilisation du véhicule, son entretien (avec ou sans contrat) et le taux d’intérêt variable selon les sociétés de financement. 

Ensuite, deux options s’offrent à vous : 

  1. Si vous aimez votre véhicule et souhaitez le garder, il vous suffit de payer l’option d’achat pour en devenir propriétaire. Cette option d’achat correspond à la valeur du véhicule soustraite des mensualités déjà payées. De plus, dans certains contrats, vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre la fin pour l’acheter. Il faut tout de même attendre en général 1 à 2 ans. Un tableau d’amortissement vous indique la valeur de rachat pour chaque mois de location. 
  2. Vous préférez changer de véhicule ? Vous n’avez plus qu’à le rendre auprès de la société de financement. Des frais supplémentaires peuvent être générés en cas de remise en état du véhicule ou du dépassement du kilométrage autorisé annuellement. Il convient donc dans ce cas de bien entretenir son véhicule.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solution de financement, allez lire notre article dédié.

A savoir : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le bailleur se réserve le droit de réclamer une restitution du véhicule et des indemnités en cas de loyers impayés ou reportés.

Opter pour une LOA sur voiture neuve ou d’occasion ?

Bien que la location avec option d’achat soit généralement connue pour les véhicules neufs, elle concerne de plus en plus le marché de l’occasion avec une progression de 11,7% rien qu’en 2018 selon l’ASF-France

Qu’il soit neuf ou d’occasion, le véhicule reste récent et bien entretenu puisqu’il date de moins de 5 ans et qu’il provient généralement d’une reprise en concession. Donc une voiture d’occasion en leasing a encore quelques années devant elle. De plus, les deux solutions sont relativement similaires. Les LOA neuve ou d’occasion proposent toutes les deux des services optionnels d’entretiens, de garanties, d’assurances pertes financières etc. 

Ce qui va faire la différence alors entre le neuf et l’occasion c’est principalement les coûts du loyer et de l’entretien. Comme pour toute acquisition de biens d’occasion, le prix est plus abordable que dans le neuf. En 3 ans, un véhicule peut perdre environ 50% de sa valeur d’achat. Les mensualités du leasing sont alors réduites et le montant de l’option d’achat également.

Là où les frais peuvent être plus conséquent que sur un leasing de voiture neuve, c’est au niveau des coûts d'entretien. Les réparations, vidanges ou changement de pièces peuvent être plus fréquent, c’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un contrat d’entretien proposé avec la LOA.  

En dehors de ça, le seul inconvénient de l’occasion concerne les véhicules électriques ou hybrides. Il n’est pas possible de bénéficier du bonus écologique sur une électrique d’occasion, mais vous aurez toujours le droit à la prime à la conversion. 

Location avec ou sans apport ?

Contrairement au crédit classique, l’apport est facultatif lors d’un financement en location avec option d’achat. Ce premier loyer majoré sert avant tout à réduire les mensualités suivantes et de participer plus activement au financement du véhicule. Si vous le restituez à la fin du contrat sans l’acheter, l’apport n’aura servi qu’à la réduction des loyers. 

De plus, en cas de vol ou de perte totale du véhicule, l’assurance perte financière peut vous permettre de rembourser les mensualités restantes mais vous perdrez l’apport.

L’apport n’est donc pas nécessaire pour un contrat de leasing. Sur chacunes de nos voitures nous proposons donc une LOA où l’apport est optionnel.

Conclusion 

Le choix d’une voiture en leasing n’est pas très différent d’un achat direct. Vous avez par ailleurs plus de libertés puisqu’un contrat de location est temporaire et vous permet d’accéder à des voitures plus haut de gamme qu’en temps normal, surtout en occasion. De la citadine au SUV, de l’essence à l’électrique, vous avez à présent les différents critères à prendre en compte pour choisir votre futur véhicule.

L’intérêt principal de la LOA c’est alors de pouvoir décider de changer ou non régulièrement de contrat et ainsi tester différents modèles jusqu’à que l’un vous convienne réellement.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment choisir sa voiture en LOA ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques et sociétés de financement proposent leurs gammes automobiles...

Pourquoi et comment acheter un véhicule en LOA ?

Le leasing automobile est avant tout une solution de location de longue durée qui permet de s'offrir...

Comment financer une voiture ? Différence entre crédit auto et LOA

L’achat d’un nouveau véhicule est un investissement important pour une société ou pour un particulie...

Abonnez-vous à la newsletter

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre dossier, faire une demande sur-mesure, être rappelé si vous en faites la demande et découvrir tous les services Occaz' Leasing !