Qu'il soit loué en leasing ou acheté, il est primordial de bien entretenir son véhicule et de ne pas attendre le contrôle technique obligatoire tous les deux ans.
Des gestes simples et réguliers permettent d’éviter les mauvaises surprises et de limiter les allers-retours chez le garagiste. Le bon état esthétique et mécanique de votre voiture est en jeu. C’est d’autant plus important lorsque vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et que vous devez le restituer à la fin d’un contrat de location.
Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour bien entretenir son véhicule en tant que locataire ou propriétaire !
6 Conseils pour entretenir son véhicule
Garagistes, stations service ou encore concessionnaires auto, de nombreux professionnels proposent des services de qualité pour inspecter et réparer au mieux vos véhicules. Cependant, aller voir un professionnel automobile comporte des frais assez important. Et il est préférable de limiter au maximum la fréquence de ces visites.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mécanique pour suivre ces différents conseils !
1- Vérifiez l’état des pneumatiques
Un pneu sous ou sur-gonflé s’use rapidement et un pneu usé augmente grandement le risque d’accident (crevaison ou aquaplanage notamment). Il est alors vivement conseillé de prévenir ce risque en ajustant la pression en fonction des indications propres à chaque véhicule.
Ensuite, contrôlez l’état d’usure de vos pneus en vérifiant les flans (déchirures ou hernies) et la profondeur des sculptures sur la surface de roulement. Remplacez votre pneu lorsque le niveau de sculptures est identique à celui des témoins d’usure.
2- Contrôlez l’usure des freins
Les freins sont l’un des éléments les plus importants à contrôler pour votre sécurité. Un frein en mauvais état est un risque potentiel d’accident. Ici non plus, pas besoin d’être un expert en mécanique. Rien qu’à l’oeil et l’oreille, vous pourrez constater régulièrement l’état de l’organe de freinage.
Premièrement, assurez-vous quand vous conduisez, que vous n’entendez pas de bruits anormaux de frottement, de sifflement, ou de grincement au moment de freiner.
Ensuite, vérifiez visuellement l’état des disques et des plaquettes de frein au minimum tous les 30 000 km. Sur les nouveaux modèles, différents voyants s’allumeront pour vous indiquer des dysfonctionnements plus ou moins graves :
- Usure de garnitures de frein
- Avarie sur le système de freinage
- Système ABS hors service
- Système ESP
Mais la vérification manuelle des plaquettes des freins est plus technique, il faut être équipé d’un appareil “palmer” ou faire appel à un garagiste. Pour en savoir plus, découvrez l’article dédié sur chacun-sa-route.fr
3- Mesurez les différents niveaux : huile, liquide de refroidissement, lave-glace, frein et direction assistée
Une insuffisance de ces différents fluides peuvent être dues ou entraîner diverses complications :
- Niveau de liquide de refroidissement régulièrement bas : problème de joint de culasse
- Excès ou insuffisance d’huile : dysfonctionnement du moteur
- Manque de liquide de freins ou de direction assistée : fuite
Tout se situe sous le capot et il suffit de vérifier que la jauge soit bien située entre le “min” et le “max”
Schéma sous le capot d’une citroën C4 :
Bien entendu la disposition des différents réservoirs sera différente sur d’autres marques et modèles, mais vous devriez retrouver les mêmes indicateurs.
4- Vérifiez l’état de la batterie
La batterie permet, en plus d’éclairer l’habitat et faire fonctionner le tableau de bord et le GPS, de :
- Démarrer la voiture.
- Faire fonctionner les phares
- Sécuriser la fermeture des portes
- Asurer le fonctionnement des vitres automatiques
- Alimenter l'auto-radio etc...
Il faut donc s’assurer qu’elle soit toujours chargée et que chacun de ces éléments fonctionnent.
Si la batterie est en panne, essayez de comprendre quelle en est la cause. Elle peut tout simplement être déchargée en raison d'un stationnement prolongé ou l'oublie d'éteindre un système électronique (plafonnier, phare, radio). Dans ce cas, la solution est de recharger complètement la batterie par vous-même si vous avez les outils adaptés ou de faire appel à un garagiste.
Si vous n'arrivez pas à connaître la cause de cette panne, il se peut que la batterie présente un autre défaut et qu'il faille la changer.
Attention : Ne prenez pas de risque et allez voir un spécialiste en cas de doute !
5 - Testez l’éclairage
Un mauvaise utilisation ou un dysfonctionnement de l’éclairage peuvent entraîner une amende allant de 90 à 374€. Mais c’est avant tout une question de sécurité. Bien voir et être vu fait partie des codes de conduite indispensable pour éviter les accidents.
Pensez à tester régulièrement :
- Les phares : feux de croisement, feux de route, feux de position et antibrouillards
- Les feux de signalisation : feux de stop, de recul et clignotants.
- En cas de panne, changez l’ampoule au plus vite.
6 - Extérieur : Carrosserie et vitres
Enfin, entretenez régulièrement la carrosserie et toutes vos vitres.
En cas de revente de votre voiture en occasion ou de restitution après une location longue durée, le bon état physique de votre voiture est essentiel pour donner une bonne impression au concessionnaire ou à l’acheteur.
Résumé
Entretenir sa voiture régulièrement n’est pas sorcier. Il suffit de vérifier et tester quelques points :
- Les différents niveaux des fluides : huile moteur, liquide de refroidissement etc.
- L’état des pneumatiques et les éclairages
- La carrosserie et les vitres
- Les freins
Tout cela demande tout de même du temps et du travail. Mais heureusement, sur les voitures récentes, de plus en plus de voyants permettent de signaler si vous avez une panne.
Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas le temps ou l’envie d’entretenir ainsi votre voiture, et de nombreuses réparations ne peuvent êtres effectuées sans avoir une certaine expertise en mécanique. C’est pourquoi, de plus en plus d’automobilistes s’orientent vers le leasing automobile.
Parmi ses nombreux avantages, les contrats de leasing LOA et LLD, permettent de louer un véhicule neuf ou d’occasion sur une longue durée tout en bénéficiant de services d’entretiens inclus. Pour en savoir plus sur l'entretien en leasing, découvrez notre article "L'Option d'entretien en LOA".
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