Navigation

Maintenir sa voiture propre : quels sont les matériels indispensables ?

La conservation de l’état d’un véhicule n’est pas chose simple et facile. En effet, elle exige nécessairement un entretien permanent. Or, quand il est question du lavage d’une voiture, plusieurs outils importants entrent en jeu. Quels sont alors les accessoires utilisés dans le lavage d’une voiture ? Découvrez-les à travers cet article.

Les brosses

Lorsqu’il s’agit du lavage auto, les brosses constituent l’un des premiers outils auxquels on a le plus souvent recours. En effet, vous en avez forcément besoin afin de nettoyer efficacement la surface ou la carrosserie de votre voiture. Il en existe de différentes tailles et de différents modèles. Il vous revient dans ce cas de choisir ce qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, elles peuvent être utilisées sur les parties de votre voiture comme les pneus, les vitres et les jantes. Mais, vous avez aussi la possibilité d’opter pour chaque partie précitée une brosse spécifique qui servira uniquement à son nettoyage. De même, il est primordial de rappeler que la brosse est un assemblage de poils de cochon ou parfois de sanglier ; tâchez donc de ne pas acheter une brosse aux poils durs.

Les éponges microfibres

Encore un autre outil non négligeable ! Les éponges microfibres débarrassent complètement votre voiture de la poussière tout en facilitant son nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur. Il existe une pluralité d’éponges en fibre qui s’utilisent pour des travaux divers et particuliers. Dans ce cas, optez pour une éponge microfibre qui peut s’adapter au lavage que vous voudriez effectuer.

Les peaux de chamois

Leurs utilisations sont indispensables dans le lavage d’une voiture. En effet, elles vous aident à sécher la carrosserie de votre véhicule, à la faire briller et à enlever toutes les traces du passage de la brosse. Les peaux de chamois et les éponges microfibres vont de pairs. Elles s’utilisent généralement avec de l’eau tiède et un savon neutre. Une fois que vous terminez d’utiliser votre peau de chamois, il est recommandé de la sécher à l’air libre et de l’étirer afin de lui redonner sa forme initiale.

Un gant de nettoyage

Le gant de lavage d’une auto doit être également en microfibre. En raison de son importance, il est primordial de l’avoir parmi vos outils de lavage, car il vous permet d’enlever les poussières tout en préservant l’état de la carrosserie de votre voiture. Il n’y laisse non plus aucune trace de son passage.

Un produit spécifique

Les produits qualifiés de spécifiques sont relatifs aux savons que vous devez utiliser pour laver votre véhicule. Il est vrai qu’il existe une multitude de produits aux effets savonneux. Mais, lorsqu’il s’agit du lavage des voitures, le shampoing est le plus priorisé. En effet, le choix du shampoing pour sa voiture est important, car son utilisation apporte plus de brillance à votre automobile tout en la débarrassant des saletés. De même, le shampoing n’affecte pas la peinture de votre véhicule.

Une mini raclette pour les vitres

Il existe également un matériel qui s’utilise uniquement pour le lavage de vos vitres. Il s’agit bel et bien d’une raclette. Vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien d’une voiture passe par le nettoyage de ses vitres. Vous avez donc besoin d’une raclette pour y arriver. Elle retire avec rapidité les saletés qui se trouvent sur vos vitres tout en les séchant.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment choisir sa voiture en LOA ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques et sociétés de financement proposent leurs gammes automobiles...

Pourquoi et comment acheter un véhicule en LOA ?

Le leasing automobile est avant tout une solution de location de longue durée qui permet de s'offrir...

Comment financer une voiture ? Différence entre crédit auto et LOA

L’achat d’un nouveau véhicule est un investissement important pour une société ou pour un particulie...

Abonnez-vous à la newsletter

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre dossier, faire une demande sur-mesure, être rappelé si vous en faites la demande et découvrir tous les services Occaz' Leasing !