Entretenir son véhicule est primordial à la fois pour son fonctionnement et pour son aspect.
C’est pourquoi, de plus en plus d’automobilistes, s’intéressent à la location avec option d’achat et souscrive une prestation d’entretien associé au contrat de financement. En effet, cette option peut faire partie des nombreux avantages et possibilités de la LOA.
Or, vous pourriez vous demander :
- Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ?
- Les options d’entretien sont-elles vraiment intéressantes ?
Un contrat d’entretien, qu’est-ce que c’est ?
Un concessionnaire propose généralement à un nouvel acheteur de voiture neuve, une location avec option d’achat avec contrat d’entretien inclus. D’autres services ou garanties optionnels sont également fréquemment proposés. Or, un contrat d’entretien est forfaitaire et coûte aux alentours de 20€ par mois, soit 700€ pour une location de 36 mois. Fourni avec un carnet d’entretien, ce contrat peut comprendre :
- Les révisions périodiques selon les données constructeur
- La prise en charge des pannes d’origine mécanique, électrique…..
- Changement des plaquettes de freins, essuie-glaces,ampoules de feux ou de phares et autres diverses pièces d’usure…….
Le remplacement des pneumatiques ne sont en général pas inclus dans le contrat d’entretien mais à la restitution du véhicule, il est toléré jusqu’à 50% d’usure.
Le principal intérêt pour la marque, qui vous vend ce type de contrat est de s’assurer que vous passiez par les concessions de son réseau pour entretenir votre véhicule. Ce qui permet de fidéliser encore plus leur clientèle en leur proposant une prestation supplémentaire.
De votre côté, vous n’aurez donc pas le choix du prestataire et vous devrez généralement respecter les échéances d’entretien inscrit sur le carnet. Néanmoins la prise de décision est plus simple, et vous serez guidé tout au long de la durée de location.
L’option d’entretien en LOA est-elle avantageuse ?
Choisir un contrat d’entretien lorsque vous optez pour une solution de leasing engendre indubitablement des frais supplémentaires à vos mensualités. Néanmoins, ce forfait vous évite de payer des factures ponctuelles et importantes allant de la simple vidange à la panne mécanique plus problématique.
Maintenant que vous avez cette information, opter pour un contrat d’entretien est-il réellement plus intéressant économiquement et stratégiquement?
Pour le savoir, nous allons nous pencher sur différents facteurs:
L’usage du véhicule
Le contrat d’entretien est plus ou moins avantageux selon l’usage de votre voiture.
En effet, si vous roulez plus de 1 500 kms par mois, vous risquez de devoir entretenir votre véhicule davantage que si vous parcourez seulement quelques centaines de kilomètres.
C'est pourquoi les contrats de leasing sont généralement accompagné d'un plafond kilométrique qui permet de limiter cet usage du véhicule et réduire ainsi les risques d'usure et/ou de pannes.
Si vous prenez un forfait kilométrique assez haut pour une conduite très régulière, l'option d'entretien est un bon plus.
A contrario, si vous optez pour un plafond bas, vous ferez des économies grâce à des mensualités calculées plus faibles et un risque de pannes amoindrie.
Tout savoir sur le plafond kilométrique en leasing
Un véhicule neuf ou d’occasion
La location avec option d’achat est généralement connue pour concerner les voitures neuves et dans ce cas les pannes mécaniques ou autre problèmes sont très peu fréquents. Alors, la somme des frais ponctuels liés à ces révisions et/ou réparations sera probablement inférieure à la totalité du coût versé avec un contrat d’entretien.
Économiquement, l’option d’entretien sur véhicule neuf n’est, donc, pas toujours avantageuse.
Or, il existe également des LOA sur les voitures d’occasion.
Dans ce cas, le véhicule a déjà quelques kilomètres au compteur et roule depuis au moins 2-3 ans. Bien que le concessionnaire se charge de le remettre en état avant de la mettre en location, les défauts mécaniques peuvent être plus fréquents. Le contrat d’entretien peut alors vous permettre d'amortir le coût des éventuelles réparations.
La tranquillité
Avant tout, le contrat d'entretien proposé en leasing est une prestation de service. Son coût est justifié par la simplicité et la tranquillité proposées.
Vous n’avez plus à vous poser de questions telles que “Où et quand faire ma vidange ?”, “Quel garage peut remplacer mes plaquettes de freins ?” etc….
Vous savez à qui vous adresser et vous êtes guidé par et avec un carnet d’entretien précis et précieux en cas de revente.
De plus, tous ces frais sont amortis sur la durée du contrat grâce aux mensualités.
Cela vous permet de mieux contrôler vos dépenses selon un budget fixe et d’être parés contre toutes mauvaises surprises.
Que se passe-t-il si vous refusez le contrat d’entretien ?
Refuser un contrat d’entretien est compréhensible, sachant qu’il constitue un coût supplémentaire à votre loyer. Seulement, il faudra veiller à bien entretenir votre véhicule par vos propres moyens.
Car, à la fin d’un leasing, lors de la restitution du véhicule, un expert viendra évaluer l’état d’usure du véhicule
Selon Capitole Finance: “ Si l'état du véhicule n'est pas conforme à l'état de restitution finale prévu dans le contrat de location, alors des frais de remise en état seront à votre charge. “
Par ailleurs, il est probable qu’au terme du contrat, vous souhaitiez lever l’option d’achat pour acquérir le véhicule au lieu de le restituer, sachant que le véhicule aura été bien entretenu.
Dans tous les cas, il est conseillé de prendre soin du véhicule, de le conserver en bon état et ainsi éviter au maximum les pannes.
Retrouvez dans cet article quelques conseils simples pour entretenir par vous-même votre voiture.
Conclusion
Ce contrat est facultatif, il ne tient, donc, qu’à vous d’évaluer les bénéfices et les services apportés avant d’y souscrire ou u non.
Le besoin de tranquillité, un usage important de la voiture ou encore le choix d'un modèle d'occasion, sont de bonnes raisons pour opter pour le contrat d'entretien.
Néanmoins, si vous souhaitez faire des économies sur un leasing ou que vos déplacements sont modérés, cette option n'est pas indispensable.
Notre plateforme Occaz' Leasing propose des contrats en LOA, avec ou sans entretien, sur des véhicules d'occasion.