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Voiture neuve ou d’occasion ? Une question pas si évidente

 

L'acquisition d’un nouveau véhicule est un investissement important sur du moyen à long terme. Il est alors légitime de se poser les bonnes questions. Vaut-il mieux opter pour une voiture neuve ou d’occasion ? C’est l’une des premières questions que l’on est susceptible de se poser.

Ce n’est un secret pour personne, la voiture d’occasion coûte beaucoup moins cher à l’achat ou en location. Le neuf quant à lui, est synonyme de perfection, de flambant ou de sécurité dans l’inconscient collectif.

Pourtant, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question et de savoir ce qui est le plus rentable. Outre le coût d’achat ou les loyers du véhicule, il faut prendre en compte ses frais d’usage et d’entretien. Et quand est-il des voitures en leasing ?

Voitures d’occasion et malus écologique

Neuf ou occasion : calculez ce qui est le plus rentable pour vous

Tout d’abord, reprenons ensemble les différents frais liés à l’acquisition, l’usage et la revente d’une voiture :

L’achat ou location du véhicule

Une voiture neuve coûte très cher à l’achat et sa valeur diminue en à peine quelques mois. Il suffit d’attendre 1 an pour qu’elle perde environ 25 % de sa valeur et 3 ans pour pouvoir l’acheter à moitié prix.

De plus, certains véhicules de seconde main n’ont pas ou très peu roulé après un an d’existence. C’est le cas des occasions “zéro kilomètre” proposées par certains constructeurs ou mandataires. Ils immatriculent volontairement leurs véhicules en fin d’année pour les revendre avec une super remise l’année suivante. En location avec option d’achat (LOA), cette décote se fait également ressentir avec des loyers à moins de 200 € par mois.

Attention : le montant des mensualités d’une LOA dépend aussi de la durée du contrat, du kilométrage et de l’apport payé au début. Il faut alors faire attention aux offres très attractives à 83 € par mois*, qui cachent bien souvent un apport conséquent et une durée de contrat assez longue.

Bonus et malus écologique

À chaque génération, les constructeurs automobiles conçoivent de nouveaux modèles qui consomment de moins en moins. Si le marché de l’électrique et de l’hybride est en pleine croissance face aux enjeux écologiques, les nouveaux véhicules essences et diesels sont toujours de loin les plus vendus.

  • Bonus écologique : c’est une aide jusqu’à 7000 €, qui concerne uniquement les véhicules neufs électriques ou hybrides émettant moins de 20gCO2 /km.
  • Prime à la conversion : en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule, vous pouvez bénéficier d’une prime lors de l'acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion récente, en fonction de sa consommation, de son prix et de votre revenu fiscal de référence. Le montant peut atteindre les 5000 € pour les électriques et hybrides et les 3000€ pour les Crit’Air 1. Cette aide ne fait pas de distinction entre les véhicules neufs et d’occasions. En savoir plus sur le barème de la prime à la conversion.
  • Taxe CO2 : Pour les véhicules neufs les plus énergivores, dont l’émission est supérieure ou égale à 133 g de CO2 /km , une taxe de 50€ à 30 000 € sera applicable à partir de 2021 avec le Projet Loi de Finances. Cette taxe existe déjà en 2020, mais le plafond est plus bas.
  • Autres malus écologiques supprimés en 2021 ? D’autres malus écologiques instaurés depuis 2010, pénalisent les véhicules neufs et d’occasion. Bonne nouvelle : ces malus risquent d'être exonérés en 2021.

 

Coûts d’entretiens et d’utilisation

Outre le prix du véhicule et les aides du gouvernement, il est important de prendre en compte la consommation, les frais d’entretien et le coût d’assurance auto, afin d’en connaître les coûts réels.

Avec les avancées technologiques des derniers modèles et des pièces mécaniques neuves, un véhicule neuf consomme, en moyenne, moins qu’une d'occasion. Exemple : la Renault Clio V a un excellent rapport performances/consommation et consomme moins qu’une Clio IV d’occasion.

Pourtant, cette différence n’est pas significative entre deux générations de modèles proches, qui ont la même énergie (essence ou diesel).

En revanche, si vous décidez de prendre une nouvelle voiture pour passer à l’électrique, vous y gagnerez en termes de consommation. Le coût aux 100 km est moindre.

Une voiture récente (moins de 4 ans), n'engendre quasiment pas de frais d’entretien, neuve ou d’occasion. En effet, les risques de pannes sont très faibles durant les 100 000 premiers km, les seuls coûts probables sont les contrôles de routine. Au-delà de 5 ans d’ancienneté, une occasion coûte en moyenne plus cher en entretien, car il faut changer des pièces coûteuses : pneus, plaquettes de freins, etc..

Concernant l’assurance automobile, son coût est fixé en fonction de la valeur de la voiture. Par conséquent, l’assurance est généralement plus chère sur un véhicule neuf que d’occasion. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une formule tout risque pour couvrir la totalité de votre nouvelle acquisition.

Revente du véhicule

Comme évoqué plus tôt, une voiture décote très rapidement après sa mise sur le marché. Si vous l’achetez neuve, à moins d’avoir eu une remise, vous perdrez au minimum 10 à 15% de sa valeur en la revendant au bout de 6 mois, 1 an. Il est donc préférable d’attendre au moins 4 à 5 ans avant de la revendre. A ce moment, la décote est stabilisée et son nombre de kilomètres au compteur est encore faible.

Si vous achetez une voiture d’occasion, il est possible de la revendre au même prix ou presque. Deux cas de figure :

  • Le véhicule a moins de 3-4 ans quand vous l'achetez : sa valeur a baissé de seulement de 6 à 8 % en la revendant au bout de 2-3 ans.
  • Le véhicule est déjà en fin de vie quand vous l’achetez : s’il passe toujours au contrôle technique, vous pouvez le revendre au même prix quelques années plus tard. Certains modèles à succès se vendent toujours très bien, même après 10 ans d’ancienneté.

 

Dans tous les cas, il est important de bien entretenir sa voiture pour pouvoir la revendre en bon état et à bon prix. Pour plus de sécurité, il existe des contrats d’entretien en option sur les voitures en leasing.

Conclusion

A présent vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix pour votre future acquisition. Si l’occasion est moins chère à l’achat, le neuf l’est moins à l’usage et à la consommation. La voiture d’occasion de moins de 4 ans est un juste compromis entre les deux :

  • Vous bénéficiez du confort et des dernières technologies d’un modèle récent.
  • Les frais de consommation et d’entretien sont similaires à ceux du neuf.
  • Le véhicule est environ deux fois moins cher après 3 ans sur la route.

Si vous êtes frileux et doutez de la fiabilité des occasions, il est préférable de privilégier l’achat en concession ou chez un constructeur plutôt que chez un particulier. Un professionnel de l’auto fait passer un contrôle technique approfondi et peut même mettre une garantie. A contrario, si vous décidez de vous diriger vers un particulier, soyez vigilant aux arnaques. Demandez conseil à un garagiste et vérifiez la conformité des papiers du véhicule.

Pour plus de flexibilité, louez un véhicule d’occasion récent

Vous verrez de plus en plus à la télévision ou sur Internet, des modèles disponibles en Location avec Option d’Achat (LOA). Mais qu’est-ce que c’est ?

La LOA, aussi appelée leasing, est un contrat de location automobile qui permet d’acheter le véhicule au bout de 2 à 5 ans (en option). Comme pour un crédit classique, l’objectif est d’étaler vos frais sur plusieurs mois.

La principale différence avec l’emprunt réside dans le taux d’intérêt souvent inférieur en leasing ainsi que la possibilité de rendre l’automobile, en fin de contrat, à la société de financement pour changer de véhicule plus régulièrement.

Occaz’ Leasing propose des contrats de LOA, sur une sélection de voitures d’occasion récentes.

 

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